Archives de catégorie : Lieux

Le Taj Mahal, palais d’un amour

Taj thumbnail

Taj Mahal. Dynastie moghole, règne de Shah Jahan, 1632-1648. Marbre, pierres précieuses et semi-précieuses. Agra, Uttar Pradesh, Inde.

Mon nom est Arjumand Banu Begum mais on me surnomme Mumtaz Mahal, « la merveille du palais ». Je suis l’épouse d’un grand empereur moghol, Shah Jahan. Il a de nombreuses femmes mais moi c’est différent. Nous nous aimons éperdument depuis le premier regard. Je ne peux vivre sans lui et le suis donc dans toutes ses conquêtes militaires. Je ne reculerais devant rien pour rester à ses côtés.

Continuer la lecture

La Bretagne et les peintres, images d’un stéréotype

Paul Gauguin, Les Quatre Bretonnes, 1886. Huile sur toile, 71,8 x 91,4 cm. Neue Pinakothek, Munich.

Paul Gauguin, Les Quatre Bretonnes, 1886. Huile sur toile, 71,8 x 91,4 cm. Neue Pinakothek, Munich.

Avant de partir s’installer définitivement à Tahiti en 1895, Paul Gauguin séjourne plusieurs fois en Bretagne. Loin d’être le seul, il illustre une tendance propre au 19e siècle. De nombreux peintres s’y rendent pour s’inspirer de son authenticité dans le sens le plus pittoresque du terme. Ils contribuent à l’élaboration d’un stéréotype visuel global qui persiste encore à l’heure actuelle.

Continuer la lecture

Portfolio – Vosges

Notre-Dame de Sion, colline de Sion-Vaudémont, altitude 545 mètres (Meurthe-et-Moselle)

Chapelle Saint-Jean, Rainville, altitude 300 mètres (Vosges)

Amphithéâtre et basilique de Grand, époque gallo-romaine, altitude 370 mètres (Vosges)

© Marine Chaudron

La Manufacture des Oeillets : un héritage américain dans le Val-de-Marne

Manufacture Oeillets 2

Manufacture des Œillets © Marine Chaudron

Briques rouges et baies vitrées : plutôt atypique pour une façade ivryenne. A l’intérieur de ce bâtiment singulier, la canopée urbaine est à portée de regard. Aujourd’hui centenaire, l’ancienne Manufacture des Œillets d’Ivry sur Seine accueille un centre d’art contemporain (le Crédac) et une école, l’EPSAA, qui forme graphistes et architectes. Une nouvelle vie dans la logique de l’esprit avant-gardiste qui a guidé sa construction.

Un passé industriel

En 1913 commencent rue Raspail à Ivry des travaux qui vont considérablement modifier la topographie du lieu. Ils sont le fruit de l’architecte français Paul Sée, chargé d’agrandir ce que l’on appelle déjà à cette époque la « Manufacture des Œillets ». En 1905, le site érigé quinze ans plutôt par Charles Bac pour la production d’œillets métalliques a été racheté par United Shoe, firme américaine qui commence à dominer le marché de la chaussure. Les deux bâtiments préexistants, la grande halle et le pavillon du gardien ne suffisent maintenant plus à accueillir toute la production. Paul Sée imagine donc une nouvelle aile directement inspirée de l’architecture d’Outre-Atlantique.

[Lire la suite sur 94 Citoyens]

Marine Chaudron

Faire le plein de vide au Turbine Hall

Turbine Hall © Marine Chaudron

Turbine Hall © Marine Chaudron

Parfois, la ville oppresse. Il y a trop à voir, à entendre, à faire. Une pause est alors nécessaire. A Londres, du côté de Bankside au Sud de la Tamise, se trouve le plus grand repère pour quiconque ressent le besoin de faire le vide. Inspirez… Entrez.

Il faut accéder côté Ouest. L’effet y est plus saisissant. S’avancer en foulant le sol gris et laisser son regard s’envoler vers les hauteurs de l’espace. Il y a très peu de fenêtres, il fait sombre et plutôt froid. Le temps semble suspendu, bloqué dans un moment de contemplation. Non, il ne s’agit pas d’une cathédrale du 16ème siècle mais du célèbre Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres. Repère des promeneurs et des amoureux de l’art, cet immense volume rectangulaire uniquement traversé par un pont central accueille six mois sur douze les expositions des Unilever Series.

Continuer la lecture